Communiqué de presse du syndicat CGT Leroy Somer, de la fédération de la métallurgie CGT, de l’union départemantale CGT de la Charente

La CGT MLS a pris acte le 2 Aout 2016 du rachat de l’entreprise LEROY SOMER et  CT par le japonais NIDEC.

Le syndicat CGT rappelle que l’entreprise LEROY SOMER à besoin d’un projet industriel pérenne pour le maintien et le développement de l’emploi tant en France que sur les six sites en Charente, y compris dans ses filiales et le tissu de la sous-traitance qu’elle fait travailler.

C’est au travers de la réintégration de la recherche et du développement sur des nouveaux produits liés aux économies d’énergie et à la protection environnementale que l’entreprise doit porter son attention.

Le maintien du siège social à Angoulême est une nécessité primordiale.

Le développement de la société ne se fera pas sans conserver et développer les produits qui ont fait la réputation de l’entreprise avec les activités moteurs/variateurs et alternateurs.

NIDEC devra réinvestir dans l’outil de production, nécessaire aux éléments de rentabilité, de qualité, sans oublier l’amélioration des conditions de travail et aussi sur la formation professionnelle.

Le syndicat CGT veillera aussi à la qualité du dialogue social, à la pérennité des accords d’entreprises et des acquis sociaux, l’ouverture des négociations salariale devra se faire rapidement.

Le syndicat CGT, la fédération de la métallurgie CGT, l’Union départementale CGT de Charente suivront de très près dans les semaines et les mois à venir les stratégies du nouvel acquéreur NIDEC sur ses capacités à répondre aux exigences nécessaire pour pérenniser l’entreprise, les 2500 emplois, les accords d’entreprises sans attendre l’application de la loi EL KOMRI et la négociation nationale de la branche sur le nouveau dispositif conventionnel, d’ailleurs les organisations CGT donnent rendez-vous aux salariés le 15 septembre 2016 pour continuer le combat contre la loi rétrograde.

Angoulême, mercredi 10 août 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE du Syndicat CGT Leroy Somer (1)