TUSC n° 473 – NOV. 2015

Une CGT offensive, rassemblée, solidaire.

Les réformes territoriales et de l’État auront un fort impact sur la vie des territoires et de leurs habitants, à fortiori des salariés.

La CGT a dénoncé le déficit de démocratie entourant l’élaboration, les finalités, le contenu et la mise en œuvre de ces réformes. Nous sommes loin de la nécessaire réponse sociale aux besoins des habitants, salariés, privés d’emplois et retraités.

Face à cette réalité, nous avons la responsabilité d’organiser les salariés afin de rejeter toute tentative d’isolement, de repli sur soi et d’exclusion de l’autre, de poursuivre et amplifier les mobilisations des salariés pour contraindre à un changement de politiques économiques et sociales fortes, seules en capacité de sortir le peuple de l’austérité et les économies de la crise.

Ainsi, nous avons besoin de poursuivre notre démarche de discussion, de bataille idéologique avec les salariés. Donner la possibilité aux salariés de s’exprimer s’inscrit dans notre volonté de prendre en compte, de connaître et s’adresser à l’ensemble du salariat tel qu’il est aujourd’hui, là où il vit et travaille réellement.
La CGT est et continuera à être le rempart contre ces violences sociales, que sont notamment les injustices économiques et les licenciements, qui s’abattent de jours en jours sur les salariés. Le projet d’accord AGIRC ARRCO, qui va à l’encontre des intérêts des salariés et des retraités, confirme les reculs pour le monde du travail en reportant l’âge effectif de départ en retraite et une baisse des pensions.

Dans cette période de trouble et de désengagement, nous devons donc apparaître unis et donner de la dynamique à nos campagnes revendicatives, en les rendant visibles et porteuses d’espoir.

Cela implique que nous soyons présents dans la préparation de notre 51°congrès confédéral et que nous impliquions dans les différents débats. C’est ainsi que l’union départementale s’inscrit dans le plan de visite confédéral de syndicats et organise le 16 décembre 2015, un débat avec les syndiqués sur le thème « la démocratie dans la CGT ».

Par conséquent, il nous faut poursuivre cette démarche permettant à chacune et chacun de mieux connaître l’histoire, la réalité et les pratiques de l’autre afin de voir une CGT offensive et rassemblée, utile à tous les salariés, privés d’emplois et retraités.

SOMMAIRE :

ÉDITO                             P 01

 HOMMAGE               P 02
– H
ommage à Dany AIME

ACTU                         P 03
– A
ttentats de Paris – Communiqué Confédéral

VIE SYNDICALE        P 05
– 5
1ème Congrès, les mandatements
– Congrès du syndicat CGT DCNS.
– Congrès du Syndicat CGT Hamelin
– Congrès de l’UL de Ruffec
Coll. Jeunes CGT de Charente
Congrès de l’UL du Grand Ang.
Les Retraités doivent être entendus
« La Démocratie interne à la CGT » en débat en Charente.

INFOS LUTTES P 11
– L
a CGT Charente en action, mouvements des 8 et 15 oct.
Débat avec Gérard Filoche
120 ans de la CGT en présence de Philippe MARTINEZ
Les Communaux d’Angoulême en action

PORTRAIT P 14
– J
oël MONTENON

PAGE CULTURELLE P 15

AGENDA P 16

Voir le TUSC en Pdf.
TUSC - 473 - UD - NOVEMBRE 2015