Projection – Débat « Silence dans la Vallée »

« La fermeture des grandes entreprises en Charente ou ailleurs est-elle inéluctable ? Comment, pourquoi les citoyens peuvent-ils, doivent-ils réagir ?
Discutons-en tous ensemble avec le réalisateur. »

Réseau Citoyens Résistants propose :

Ciné – Débat
en présence du journaliste et réalisateur
de films documentaires et auteur français
Marcel TRILLAT et autour de son film document

« Silence dans la Vallée »

Trois séances sont programmées dans notre département :

  • Ruelle-Sur-Touvre / Théâtre Jan Ferrat / mercredi 28 octobre à 20h30
  • La Rochefoucauld / La Halle aux Grains / jeudi 29 octobre à 20h30
  • Ruffec / Cinéma le Family / vendredi 30 octobre à 20h30

Synopsis :
Octobre 2006.

Détenue depuis 1919 par la famille Dury, Thomé-Génot, la dernière grande forge de Nouzonville (Ardennes) spécialisée dans l’équipement automobile, disparaît. Premiers fournisseurs de pôles d’alternateurs pour les géants de l’automobile Valéo et Visteon Ford, les 317 salariés fabriquaient alors 20% du marché mondial. Une mauvaise gestion a entraîné un dépôt de bilan, suivi d’une reprise par un fonds d’investissement américain qui a pillé l’entreprise avant de mettre en liquidation judiciaire.

En deux décennies, toute la fonderie ardennaise a gouté à la mondialisation : d’abord le pillage du savoir-faire et des actifs, puis la mise en concurrence qui nivelle par le bas et, pour finir, c’est la collectivité qui endosse le lourd tribut de ce révoltant gâchis.

Les ouvriers se révoltent avec violence dans une lutte inégale entre efficacité et moralité. Marcel Trillat filme tous les acteurs d’un univers anéanti par l’ouragan de cette mondialisation.