TUSC 472 – Septembre 2015

Edito.

Thierry SEBIRE 2Par Thierry Sébire,
Secrétaire à l’UD CGT de la Charente,
Responsable à la Communication

Pour la plupart d’entre nous, les vacances sont terminées, la rentrée est digérée.

Pour tous les Français et plus particulièrement les salariés, il n’y a pourtant pas eu de trêve estivale, le gouvernement passant en force, à coup de 49-3 la loi Macron le 10 juillet et un peu plus tard, le 17 août, la loi n° 2015-994 Rebsamen relative au dialogue social et à l’emploi.

Ces 2 lois sont de puissantes attaques contre le monde du salariat et autant d’armes supplémentaires fournies gracieusement aux libéraux capitalistes pour asseoir un peu plus leur gestion esclavagiste du travail. En effet, la loi Rebsamen devrait plutôt être dite contre le dialogue social et l’emploi tant elle vient fragiliser l’exercice du droit syndical d’une part et le code du travail d’autre part.

Qu’à cela ne tienne, la CGT, depuis sa création il y a 120 ans a toujours su répondre aux attaques des uns et des autres et les salariés, même si quelques fois ils peuvent nous paraître frileux ou peu prompts à prendre en main la défense des conquis sociaux, ne sont pas dupes et c’est ensemble que nous devons combattre la politique antisociale de l’Europe et du gouvernement et la boulimie d’argent et de pouvoir des adhérents du Medef entre autres.

Pour répondre à ces attaques, la CGT est déjà en ordre de bataille, ainsi, le 23 septembre, nous avons tous été appelés à l’action sous toutes ses formes pour défendre la liberté syndicale. Il ne s’agit pas de se désoler et de dénoncer les mécréants mais bel et bien d’une journée d’offensive pour réaffirmer nos droits et pour dire haut et fort que nous ne sommes pas disposés à abandonner ce que nos aînés ont gagner de forte lutte !

Le 8 octobre est également une date à marquer en rouge dans vos agendas puisqu’elle sera l’occasion d’une journée nationale interprofessionnelle et intersyndicale de grève et de manifestations afin, dans la lignée du 9 avril, de montrer aux patrons et aux politiques que nous sommes toujours mobilisés contre les 2 lois scélérates de l’été.

En attendant, organisez-vous, organisez vos collègues de travail en les invitant à rejoindre la CGT et faites circuler ce TUSC auprès de vos adhérents.

Bonne lecture.

Télécharger le TUSC n° 472.
IMAGE - TUSC - 472 - UD - SEPTEMBRE 2015

SOMMAIRE.

ÉDITO                             P 01

INFOS LUTTES          P 02

  • Meeting de rentrée à Bordeaux.
  • Tract : « Discrimination syndicale, tous concernés !« 
  • 8 Oct. Communiqué Confédéral
  • Tract « Journée de mobilisation interprofessionnelle du 8 octobre« 

VIE SYNDICALE P 08

  • Logistique Militante
  • Casse du Code du Travail, conférence avec Gérard FILOCHE.
  • Retraités : Les enjeux du syndicalisme retraité-e-s

PORTRAIT P 11

  • Nathalie MICHEL, Syndicat du Commerce Centre-Ville Angoulême

PAGE CULTURELLE P 12

  • A voir, à lire, à écouter.

AGENDA P 16