TUSC n° 468 – Avril 2015

NE LÂCHONS RIEN !

Le projet de Loi Macron n’est pas encore passé. Il arrive au sénat du 12 au 27 avril 2015, pour un retour en mai à l’assemblée. Valls ne pourra pas toujours faire appel au 49-3. Il nous reste encore du temps pour le combattre. Nous devons continuer à expliquer aux salariés que cette très libérale loi « Macron », n’organise rien de moins que la suppression du Code du travail et vise à réduire les salariés à un état de dépendance et de soumission. L’appropriation de la journée d’action du 9 avril, à travers l’ancrage revendicatif sur les lieux de travail et via la grève doit nous permettre une présence importante aux manifestations à Paris et à Angoulême.

La solution est donc bien de se faire entendre, à nouveau, haut et fort en faisant de cette journée un moment fort contre l’austérité et ses impacts destructeurs tant socialement et économiquement que pour la démocratie.

Le syndicalisme doit rester mobilisé. Face à l’unité des confédérations syndicales contre le MEDEF lors des négociations sur le dialogue social, le gouvernement reprend la main en annonçant sa volonté de légiférer. Cependant, le patronat ne compte pas en rester là et se mobilise pour obtenir satisfaction dans ce futur projet de loi. Moderniser le dialogue social : Oui ! Supprimer les comités d’entreprises et les CHSCT : Non !

Les absences de réponses aux questions sociales vécues par les salariés, les privés d’emploi, les retraités, les jeunes fournissent un terreau exploité par le FN. Les résultats des élections départementales de mars 2015 montrent que nous avons raison de nous engager plus massivement contre les idées d’extrême droite. C’est un piège dans lequel les salariés ne doivent pas tomber, d’autant qu’il existe d’autres solutions pour sortir vraiment de cette crise, comme répartir autrement les richesses.

Ce printemps, imposons d’autres choix ! Le 9 avril, défendons nos droits sociaux et soyons déterminés à construire un autre avenir social et économique ! Organisons-nous aussi pour un 1er mai « non traditionnel », qui soit une étape et un moteur pour amplifier la mobilisation des salariés au niveau national comme au niveau européen.

Voir le document en téléchargement.
TUSC - 468 - UD - AVRIL 2015

SOMMAIRE

ÉDITO P 01

ACTU P 02

  • Le FN adversaire du syndicalisme.
  • La future loi de santé et ses impacts sur la santé de proximité.
  • Pourquoi un capitaliste investirait dans la production si…

INFOS LUTTES P 08

  • Debout, déterminés, les retraités dans la rue le 17 mars.
  • Action du 9 avril.
  • La Poste, le centre de courrier de Cognac sens dessus dessous.

VIE SYNDICALE P 13

  • Élections pro., MSA.
  • Rencontre entre l’UD et les ULs.
  • Préparation du 51ème Congrès Confédéral.

PORTRAIT P 17

  • Michaël LABLANCHE

PAGE CULTURELLE P 19

AGENDA P 20